Publication le 26 05 2020 –

CINOV Restauconcepteur avec le concours de deux autres organisations associatives (le FCSI et RFE) vient de publier sa quatrième enquête liée aux conséquences de la crise du COVID-19 pour les bureaux d’études en Hôtellerie-Restauration

Rappel du panel moyen :

  • 32 BET en Hôtellerie-Restauration
  • 154 Salariés
  • 590 Chantiers en phase réalisation (missions de MOE et AMO confondues)
  • 1474 Projets en phases études (missions de MOE et AMO confondues)

A. Situation des salariés depuis la première enquête du 25 mars 2020 au 15 mai 2020

Le « Télé-confinement » et/ou le travail en agence ont tendance à diminuer avec 6% de salariés en moins, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. De fait les salariés en chômage partiel augmentent sensiblement avec un taux de progression de plus 10%. Le pourcentage de salariés en arrêt de travail ou en chômage technique évolue à la baisse avec le déconfinement. Cette situation reflète le ralentissement économique subit par nos structures, avec le recours encore massif au chômage partiel pour 1/3 de nos effectifs. Il est donc urgent de prolonger les mesures de soutien des BET en Ingénierie de Restauration jusqu’à la fin de l’année le temps que la reprise économique soit effective afin de maintenir l’emploi.

B. Situation des opérations chantiers depuis la première enquête du 25 mars 2020 au 15 mai 2020

Le mois de mai confirme la réouverture des chantiers en mode dégradé, avec plus de 72% de taux de reprise (soit 425 chantiers sur 590 à l’échelle de notre enquête). Le rallongement de la durée des chantiers et le surcoût des opérations fait l’objet d’âpres négociations. La clarification sur l’affectation du portage de ces surcoûts et le mécanisme d’application des pénalités de retard deviennent un enjeu majeur pour notre profession.

C. Situation des missions en phases études depuis le 13 avril 2020 au 15 mai 2020  au sein des BET en Hôtellerie-Restauration :

Les tendances en phases études sont elles aussi au vert, les projets se débloquent avec la sortie du confinement, même si le taux de projets interrompus est anormalement élevé. Une action forte pour inciter à la reprise des projets doit être mise en place auprès des donneurs d’ordre de la filière.

Tous les indicateurs s’améliorent: pour autant 24.6% des projets sont interrompus par absence de validation des MOA. Le recours aux AMO spécialisés peut permettre de soutenir les MOA dans la gestion de leurs projets afin de ne pas rallonger les délais de décisions, voire de reporter certains projets.

D. Les mesures de relance à court terme pour les sites existants et à plus long terme pour les projets à restructurer et/ou à créer :

Dans le cadre du plan de relance, nous allons proposer de mettre en place une Task Force de la Restauration animée par CINOV RESTAUCONCEPTEUR, avec l’ensemble des acteurs de la branche (SYNEG, SNEFCCA, FCSI, RFE, UNACPRO, UDHIR, RESTAU’CO, SNRC, GECO etc…), afin de proposer :

  • Des mesures de relance liées aux évolutions nécessaires des modèles économiques de la restauration collective et commerciale,
  • Des mesures sur les évolutions réglementaires à venir,
  • Toutes les propositions émergentes sur les évolutions de nos métiers après cette période de pandémie sans précédent.

E. La situation économique au 15.05.2020 du point de vue des fabricants et installateurs :

  1. Analyse de la situation depuis notre enquête précédente du point de vue du SYNEG :

2. Analyse de la situation du point de vue du SNEFCCA :

3.Analyse de la situation du point de vue de UNACPRO :

Les points de vue du SYNEG, du SNEFCCA et d’UNACPRO sont essentiels, car ils viennent donner une vision complémentaire à la situation de notre branche.