Afin de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches liées à la crise du COVID-19, la Fédération CINOV a mis en place depuis le lundi 23 mars des rendez-vous hebdomadaires auxquels vous pouvez participer en ligne. Retrouvez dans cette rubrique les replay, des webinaires et les podcasts des web-conférences en ligne organisées par la Fédération CINOV.
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses
Le télétravail est-il obligatoire et comment le mettre en place rapidement ?
Quel est mon niveau de responsabilité vis-à-vis de mes salariés ?
Quelles mesures sanitaires doit-je appliquer ?
- Le lundi 2 novembre à 10h : Voir le replay
- Le mercredi 4 novembre à 10h : Voir le replay
- Le vendredi 6 novembre à 10h : Voir le replay
- Le mardi 10 novembre à 8h30 : Voir le replay
- Le vendredi 13 novembre à 8h30 : Voir le replay
- Le vendredi 20 novembre à 8h30 : Voir le replay
Radio
« Nos Limites : le magazine des géomètres-experts »
Emission diffusée sur Radio-immo, avec la participation deRégis LAMBERT, président de l’UNGE ; Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA ; Dominique MILLET, Président du SYNAMOME et Frédéric LAFAGE, Président du CINOV .
- Le Lundi 12 mai 2020 : Ecouter le podcast
Les Tables-rondes virtuelles
Table ronde virtuelle Conditions de mise en pratique du guide OPPBTP
Avec la participation de : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP , Pascal Asselin, Président de UNTEC, Regis Lambert, Présent de l’UNGE, Jean-Michel Woulkof, Président de l’UNSFA, Dominique Millet, Président du SYNAAMOME, Julien Serri, Directeur Technique LCA-FFB , Damien Racle, Président désigné CINOV Ingénierie.
- Le lundi 6 avril 2020 – Revoir la table ronde
Table ronde virtuelle – Continuité du fonctionnement des collectivités locales, des EPCI et enjeux liés au guide de l’OPPBTP
Comment la continuité de la commande publique est assurée au sein des collectivités locales et des EPCI ? Quelles sont les dernières évolutions du guide OPPBTP ? Quels sont les enjeux pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie dans la conduite des chantiers ?
Avec la participation de : Murielle Pouillet – avocat en droit des marchés publics
- Vendredi 17 avril à 17h – Ecouter le podcast
Table Ronde : Les mesures prises par la CIPAV dans le cadre de la crise COVID-19
Comme tous les acteurs économiques, les ressortissants de la CIPAV subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19.Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’activité économique, la CIPAV a pris un certain nombre de décisions et d’initiatives pour accompagner ses ressortissants à traverser cette crise. Celles-ci sont présentées dans le cadre d’une conférence en ligne animée par le Directeur général de la CIPAV et organisée par CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV
- Le jeudi 30 avril à 17h – Revoir la table ronde
- Consulter le support de présentation
Table-ronde virtuelle COVID-19 : Impacts sur la santé des salariés et mesures d’accompagnement
Au-delà de ses impacts économiques avérés, la crise du COVID-19 pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement des entreprises en affectant la santé des salariés à court, moyen ou plus long terme. En effet, le confinement prolongé comme le télétravail généralisé et non anticipé sont autant de facteurs fragilisant pour les salariés que chaque entreprise va devoir appréhender.
Dans ce contexte, la branche BETIC et les organismes assureurs recommandés en santé (Malakoff-Humanis et Harmonie mutuelle) se mobilisent pour accompagner les entreprises et leurs salariés.
Quels sont les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises permettant de limiter les impacts de la crise COVID sur la santé ? Comment les prestations « santé » et « prévoyance » sont-elles maintenues en période de crise COVID ? Comment sont-elles financées ?
- Lundi 4 mai à 17h – Ecouter le podcast
Télétravail : comment pérenniser l’expérience du télétravail après la crise sanitaire ?
Ces derniers mois, les entreprises ont dû adopter le télétravail pour pouvoir continuer de travailler malgré la crise sanitaire. Et si certaines entreprises connaissaient déjà ce mode de fonctionnement, d’autres ont fait la découverte de ses problématiques :
Comment allier ergonomie et télétravail ? Faut-il repenser son management avec le télétravail ? Comment le mettre en place ?
Désormais, le confinement fini, nous avons dressé dans le cadre d’une webconférence ce mardi 30 juin un bilan des bonnes et mauvaises pratiques du télétravail, tout en se projetant sur l’avenir de ce mode de collaboration.
- Mardi 30 juin – Ecouter le podcast
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses – Relations contractuelles et commerciales (secteur public et privé)
Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ?
- Le jeudi 2 avril à 10h – Ecouter le podcast
Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ?
- Le vendredi 3 avril à 17h – Ecouter le podcast
Difficultés financières et procédures collectives : Que faire si mon entreprise a des difficultés à honorer ses paiements ? Quel soutien puis-je attendre de ma banque ? Pour quel type d’actions préventives puis-je me faire accompagner ? Comment obtenir le bénéfice d’un plan de sauvegarde de l’entreprise ? Je suis inquiet au sujet de recettes attendues de clients : quelles précautions faut-il prendre ?
- Le vendredi 10 avril à 17h – Ecouter le podcast
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses en droit social chaque lundi et mercredi
Pendant 1h30, sous la forme d’une conférence vidéo des juristes et avocats, spécialisés en droit social répondent en direct à vos questions et vous apportent des réponses face aux problématiques que vous rencontrez dans la situation de crise du COVID-19.
- Lundi 23 mars à 10h – Prochainement
- Mercredi 25 mars à 15h – Ecouter le podcast
- Lundi 30 mars à 10h – Prochainement
- Mercredi 1er avril à 10h – Ecouter le podcast
- Lundi 6 avril à 10h – Ecouter le podcast
- Mercredi 8 avril à 10h – Ecouter le podcast
- Mercredi 29 avril à 10h – Ecouter le podcast
Webcafé social spécial « COVID-19 » chaque vendredi à 10h
Chaque semaine, notre service juridique fera un point avec vous sur les mesures sociales mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du COVID-19 pour les entreprises et plus principalement les TPE-PME.
- Vendredi 27 mars à 10h – Revoir le webinaire
- Vendredi 3 avril à 10h – Revoir le webinaire
Webinaires thématiques
- Prévention des risques cyber COVID-19 : 5 mai à 10h – Ecouter le podcast
- Reprise d’activité au 11 mai : 07 mai à 10h – Ecouter le podcast / Télécharger la présentation
- La Médiation : 14 mai à 17h – Ecouter le podcast
- La formation professionnelle des salariés – mesures crise COVID-19 : 14 mai 10h – Ecouter le podcast