Afin de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches liées à la crise du COVID-19, la Fédération CINOV a mis en place depuis le lundi 23 mars des rendez-vous hebdomadaires auxquels vous pouvez participer en ligne. Retrouvez dans cette rubrique les replay, des webinaires et les podcasts des web-conférences en ligne organisées par la Fédération CINOV.

COVID-19 : Vos questions/Nos réponses

Le télétravail est-il obligatoire et comment le mettre en place rapidement ?
Quel est mon niveau de responsabilité vis-à-vis de mes salariés ?
Quelles mesures sanitaires doit-je appliquer ?

Radio

 « Nos Limites : le magazine des géomètres-experts »

Emission diffusée sur Radio-immo, avec la participation deRégis LAMBERT, président de l’UNGE ; Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA ; Dominique MILLET, Président du SYNAMOME et Frédéric LAFAGE, Président du CINOV .

Les Tables-rondes virtuelles

Table ronde virtuelle Conditions de mise en pratique du guide OPPBTP

Avec la participation de : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP , Pascal Asselin, Président de UNTEC, Regis Lambert, Présent de l’UNGE, Jean-Michel Woulkof, Président de l’UNSFA, Dominique Millet, Président du SYNAAMOME, Julien Serri, Directeur Technique LCA-FFB , Damien Racle, Président désigné CINOV Ingénierie.

Table ronde virtuelle – Continuité du fonctionnement des collectivités locales, des EPCI et enjeux liés au guide de l’OPPBTP

Comment la continuité de la commande publique est assurée au sein des collectivités locales et des EPCI ?  Quelles sont les dernières évolutions du guide OPPBTP ? Quels sont les enjeux pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie dans la conduite des chantiers ?

Avec la participation de : Murielle Pouillet – avocat en droit des marchés publics

Table Ronde : Les mesures prises par la CIPAV dans le cadre de la crise COVID-19

Comme tous les acteurs économiques, les ressortissants de la CIPAV subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19.Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’activité économique, la CIPAV a pris un certain nombre de décisions et d’initiatives pour accompagner ses ressortissants à traverser cette crise. Celles-ci sont présentées dans le cadre d’une conférence en ligne animée par le Directeur général de la CIPAV et organisée par CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV

Table-ronde virtuelle COVID-19 : Impacts sur la santé des salariés et mesures d’accompagnement

Au-delà de ses impacts économiques avérés, la crise du COVID-19 pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement des entreprises en affectant la santé des salariés à court, moyen ou plus long terme. En effet, le confinement prolongé comme le télétravail généralisé et non anticipé sont autant de facteurs fragilisant pour les salariés que chaque entreprise va devoir appréhender.

Dans ce contexte, la branche BETIC et les organismes assureurs recommandés en santé (Malakoff-Humanis et Harmonie mutuelle) se mobilisent pour accompagner les entreprises et leurs salariés.

Quels sont les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises permettant de limiter les impacts de la crise COVID sur la santé ? Comment les prestations « santé » et « prévoyance » sont-elles maintenues en période de crise COVID ? Comment sont-elles financées ?

Télétravail : comment pérenniser l’expérience du télétravail après la crise sanitaire ?

Ces derniers mois, les entreprises ont dû adopter le télétravail pour pouvoir continuer de travailler malgré la crise sanitaire. Et si certaines entreprises connaissaient déjà ce mode de fonctionnement, d’autres ont fait la découverte de ses problématiques :

Comment allier ergonomie et télétravail ? Faut-il repenser son management avec le télétravail ? Comment le mettre en place ?

Désormais, le confinement fini, nous avons dressé dans le cadre d’une webconférence ce mardi 30 juin un bilan des bonnes et mauvaises pratiques du télétravail, tout en se projetant sur l’avenir de ce mode de collaboration.

COVID-19 : Vos questions/Nos réponses – Relations contractuelles et commerciales (secteur public et privé)

Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ? 

Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ? 

Difficultés financières et procédures collectives : Que faire si mon entreprise a des difficultés à honorer ses paiements ? Quel soutien puis-je attendre de ma banque ? Pour quel type d’actions préventives puis-je me faire accompagner ?  Comment obtenir le bénéfice d’un plan de sauvegarde de l’entreprise ? Je suis inquiet au sujet de recettes attendues de clients : quelles précautions faut-il prendre ? 

COVID-19 : Vos questions/Nos réponses en droit social chaque lundi et mercredi

Pendant 1h30, sous la forme d’une conférence vidéo des juristes et avocats, spécialisés en droit social répondent en direct à vos questions et vous apportent des réponses face aux problématiques que vous rencontrez dans la situation de crise du COVID-19. 

Webcafé social spécial « COVID-19 » chaque vendredi à 10h

Chaque semaine, notre service juridique fera un point avec vous sur les mesures sociales mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du COVID-19 pour les entreprises et plus principalement les TPE-PME.

Webinaires thématiques