Publication le 01 04 2020 –
La Fédération CINOV salue la sortie du « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction » rédigé par l’OPPBTP, regrettant néanmoins de ne pas avoir été associée à l’élaboration de celui-ci.
Aucune des organisations professionnelles représentatives de la maîtrise d’œuvre n’ayant été non plus associée, alors qu’elles représentent des travailleurs du bâtiment à part entière, et que certains de leurs ressortissants sont de surcroît des spécialistes de la gestion des risques, CINOV considère qu’il est inexact de dire que ce guide « a reçu l’agrément des organisations professionnelles et syndicales représentatives du Bâtiment et des Travaux Publics ».
Par ailleurs, CINOV considère que :
- Ce guide constitue un outil d’aide aux entreprises pour répondre aux obligations du chef entreprise et de la maîtrise d’ouvrage pendant la phase de confinement visant à limiter la propagation du coronavirus. Ce guide ne s’applique pas pour la gestion d’autres épidémies, qui nécessiteraient des mesures adaptées.
- Ce guide ne se substitue pas à l’autorité de l’inspection du travail, de l’INRS ou encore aux recommandations de la CRAM. A titre d’exemple, il circule des courriers de la CRAM demandant à « mettre à disposition de tous les salariés, y compris encadrement, y compris maîtrise d’ouvrage, y compris coordonnateur SPS et maîtrise d’œuvre, des masques anti contamination en quantité suffisante (remplacement toutes les 2 à 4h) et former le personnel à son utilisation ».
- Ce guide n’a pas vocation à s’appliquer en période transitoire, pendant laquelle la population n’est plus confinée, mais où la propagation du virus est toujours active, des mesures spécifiques devront être définies pour cette période.
- Ce guide ne s’applique pas en l’absence de propagation d’une épidémie.