Publication le 28 04 2020 –

Que ce soit dans les hôpitaux, les administrations, les entreprises, il est essentiel que les conditions de travail et la performance des salariés restent au cœur des décisions prises actuellement. Le syndicat CINOV Ergonomie propose la diffusion d’un questionnaire permettant au salarié d’exprimer leur ressenti par rapport à la situation de confinement.

Nous faisons face depuis plusieurs semaines à une crise sanitaire majeure qui impose le confinement de la population. Depuis le décret du 14 mars les mesures contre la propagation du virus COVID-19 ont imposés la fermeture de la très grande majorité des entreprises et institutions. De nombreux salariés continuent à travailler en télétravail ou sur leur lieu professionnel habituel. Les conditions de travail et de vie sont dégradées en raison du contexte (respect des mesures barrières, difficultés d’approvisionnement, contexte anxiogène) mais l’ampleur de la situation n’est pas connu.

L’état de santé des salariés était préoccupant bien avant la période de confinement comme en témoigne les démarches mises en œuvre au travers de la prévention des RPS ou de la QVT, largement soutenues par l’État. Quel impact cette période de confinement a-t-elle concrètement sur l’état de santé des salariés ?

Pour tenter d’amorcer une réponse à cette question, CINOV Ergonomie, avec l’appui des sociétés ALTAR conseil et Human Design Group HDG, a conçu un questionnaire à destination des salariés.

Accéder au questionnaire en ligne

Ce questionnaire est l’occasion donnée aux salariés d’exprimer massivement et de manière anonyme leur perception de la situation et de son impact sur leur santé psychique et physique.

Les premiers résultats seront mis en ligne à la fin de la semaine. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser à contact@cinov-ergonomie.fr.

Ces résultats accessibles à tous permettront de mieux comprendre les effets de la situation et ainsi envisager les actions potentiellement nécessaires à l’échelon local.