A la tête d’une équipe de cinq personnes, dont deux travaillent à mi-temps, Lucas Legardinier a orchestré une reprise d’activité en douceur.

Quel a été l’impact du Covid-19 sur votre activité ces dernières semaines ?

Quelques missions se sont arrêtées, mais on avait au moins deux à trois mois de travail en agence à faire au moment du confinement. Nous n’avions même pas tout terminé au moment du déconfinement ! L’impact n’a donc pas été très important. Nous avons la chance d’avoir réalisé notre chiffre d’affaires annuel avant la crise et de l’avoir doublé en mai. Après avoir passé un moment de stupeur en mars, nous sommes repartis assez vite. Pour nous, tous les indicateurs sont au vert.

Comment vous êtes-vous organisé pour assurer la reprise de votre activité ?

Après avoir tous travaillé à distance, la reprise se fait doucement : nous sommes deux à l’agence depuis le 25 mai, les autres vont et viennent, ils se réinstallent progressivement en assurant la continuité du travail. En avril, quand nous avons repris des visites de sites, on mettait des sur-chaussures et des masques, mais ce n’est quasiment plus le cas aujourd’hui.

« Nous avons relancé les maîtres d’ouvrage et été force de proposition, si bien que nous avons pu continuer presque toutes nos études »

Quel est votre ressenti pour les mois à venir ?

La reprise a été forte, car nous avons gagné des affaires de production, cette année. J’en serais presque à envisager des embauches, mais je préfère travailler plus et rester prudent, car je crains des retombées économiques. J’attends le début 2021 pour y voir plus clair.

Comment êtes-vous accompagné dans cette reprise post-confinement ?

Nous avons été aidés via la coopérative dont nous faisons partie, la SCOP Cabestan, et à travers SYPAA. Il y a eu un accompagnement informel des adhérents pour évaluer leur situation et discuter entre nous des changements que cette crise allait provoquer. Nous en ferons un bilan lors de notre prochaine réunion annuelle : quelles pratiques faut-il adapter, en termes de déplacements, de visioconférence, de dimensionnement et de conception des espaces de bureaux ? Autant de sujets qui sont au cœur de nos métiers.