Suite à la publication de l’étude OPIIEC consacrée à l’impact de la Covid-19 sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement, la Fédération CINOV émet plusieurs propositions pour soutenir les TPE/PME fragilisées par la Covid-19.
Cette étude met en lumière la situation économique et sociale des entreprises fragilisées par la crise sanitaire et révèle notamment la grande fragilité des TPE PME de la branche qui sont les plus directement impactées.
L’étude révèle notamment que seule 43% des entreprises de moins de 10 salariés ont eu recours à l’activité partielle, contre 78% des entreprises de plus de 250 salariés.
Pour les TPE PME de la branche, le retour à une activité comparable à celle de 2019 ne devrait avoir lieu avant – au mieux – la mi-2022.
Retrouvez les recommandations de la Fédération CINOV face à ces impacts :
- Pérenniser l’information sur les dispositifs de soutien existants et le soutien à la transformation des TPE PME de la branche
- Mettre en place des diagnostics stratégiques et des prestations d’accompagnement RH, en les élargissant à d’autres thématiques (transition numérique et transition écologique notamment)
- Miser sur les TPE PME de la branche BETIC pour un meilleur accompagnement des entreprises des autres secteurs qui ont besoin des expertises de la branche pour traverser la crise et favoriser la relance de l’économie.
Pour en savoir + : Télécharger le rapport complet et la synthèse de l’étude
Date de publication de l’article sur https://covid19.cinov.fr/ : 18 février 2021