Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée. Elle est applicable à compter du 30 juin 2021.
Seules les quelques règles ci-dessous ont été changées. Ainsi, les locaux doivent toujours être aérés régulièrement, le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos et le salarié, même masqué, doit respecter une distance de 1 mètre avec son entourage.
Les déplacements à plusieurs en voiture nécessitent de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque, aérer et désinfecter le véhicule régulièrement.
Vous trouverez ci-dessous les principales modifications qui ont eu lieu :
- Le télétravail reste encouragé :
Le télétravail est toujours considéré comme une mesure de protection efficace contre la covid-19. Les employeurs sont incités à le maintenir à raison de deux jours par semaine.
- Fin de la jauge dans les restaurants d’entreprise :
Le nouveau protocole sanitaire ne prévoit plus de jauge maximale pour les restaurants d’entreprise. Les salariés doivent seulement disposer d’une place assise. La précédente version prévoyait une distance à respecter entre les salariés ainsi qu’une disposition particulière des chaises.
- La vaccination est facilitée :
Les salariés qui souhaitent se faire vacciner par le service de santé au travail continuent à bénéficier d’une autorisation d’absence. Dans les autres cas, le nouveau document encourage les employeurs à autoriser les salariés à se faire vacciner sur le temps de travail.
- Les moments de convivialité :
Après avoir été interdits, puis autorisés dans la limite de 25 personnes et en extérieur, les moments de convivialité sont désormais autorisés sans limitation du nombre de personnes. Le protocole sanitaire conseille cependant de les organiser à l’extérieur.
- Retrouvez le protocole ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf