Afin d’aider les entreprises à se saisir des mesures annoncées, le ministère du Travail a publié un guide sur les mesures du plan de relance de l’apprentissage à destination des entreprises.

  • L’aide à l’embauche

Le guide rappelle le principe le versement d’une aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants :

  • 5 000 euros pour les alternants mineurs
  • et 8 000 euros pour les alternants majeurs (jusqu’à 29 ans révolus).

Cette aide est applicable la première année, du CAP au master, lorsque le contrat est conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Cette aide exceptionnelle se substitue à l’aide unique, dont bénéficient les entreprises de moins de 250 salariés embauchant un apprenti dont le plafond est fixé à 4 125 €, pour la première année de contrat. L’aide unique reprend ensuite pour les années suivantes du contrat.

Le ministère précise que « l’aide exceptionnelle couvre 100 % du salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans et 80 % du salaire des apprentis de 21 à 25 ans révolus« .

Ainsi, avec cette aide, le salaire des apprentis de moins de 21 ans embauchés en apprentissage est intégralement financé. Au-delà de 21 ans et jusqu’à 25 ans révolus, le reste à charge de l’entreprise serait d’environ 150 € par mois.

  • La démarche

Afin d’accéder à l’aide, l’employeur doit déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’OPCO Atlas.

L’aide serait versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti.