A la suite des dernières annonces du gouvernement, un décret du 25 février 2021 modifie les règles applicables aux départements du Nord et des Alpes Maritimes, le week-end.
Sur les déplacements de personnes :
Dans ces départements, le préfet a la possibilité d’interdire dans les zones qu’il définit, les déplacements de personnes le week-end à l’exception des déplacements pour :
- L’achat de fournitures nécessaires à l’activité professionnelles ou de première nécessité, sont inclus les retraits de commandes, les livraisons à domicile ainsi que les déménagements ;
- Les activités physiques individuelle dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon de 5 km autour du domicile ;
- Se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit pour un acte qui ne peut être réalisé à distance ;
- Se rendre ou revenir d’un lieu de culte ;
- Participer à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.
Les autorisations de déplacement déjà applicables pendant le couvre-feu restent en vigueur pendant les week-ends de confinement. Pour les retrouver, cliquer ici.
Pour ces déplacements, les personnes devront se munir d’un document justifiant qu’elles répondent aux conditions du décret.
Sur les commerces :
Les magasins et centres commerciaux qui ont une surface commerciale supérieure à 20 000 m² ne pourront ouvrir au public, même pour les activités de retrait de commande lorsqu’elles s’effectuent à l’intérieur des centres commerciaux. Le préfet pourra abaisser la limite de superficie.
Enfin, le décret fixe une liste de commerces qui seront autorisés à ouvrir pendant le week-end.
Pour retrouver cette liste, cliquer ici.
Date de publication de l’article sur https://covid19.cinov.fr/ : 26 février 2021