Le 29 octobre, le ministère du travail a publié une nouvelle version du protocole sanitaire à la suite de la nouvelle phase de reconfinement et des annonces du Président.
Le protocole rappelle que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.
Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.
Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales.
L’employeur devra fournir au salarié un justificatif de déplacement professionnel.
Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur devra aussi organiser un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.
La continuité de l’activité dans un contexte de circulation du virus est assurée par le respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique rappelées en conclusion du présent chapitre.