Publication le 11 05 2020 –
Lors d’un échange avec des artistes de différents domaines et aux côtés du ministre de la Culture, Franck Riester, Emmanuel Macron a dévoilé, ce mercredi 6 mai, les orientations du gouvernement pour venir en aide au secteur culturel, mis à l’arrêt en raison de l’épidémie de Covid-19. La Fédération CINOV salue certaines des mesures présentées par le gouvernement telles que la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021, le lancement d’un « grand programme de commandes publiques » dans tous les domaines des arts ou encore l’élargissement de l’accès au fonds de solidarité des TPE pour les créateurs. Elle déplore en revanche le manque de vision et de perspective à long terme et tient notamment à alerter le gouvernement sur les enjeux liés aux défis numériques et aux enjeux environnementaux.
Face à l’ampleur des répercussions de la situation sanitaire sur la santé économique du secteur culturel et suite aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le mercredi 6 mai, la Fédération CINOV alerte le gouvernement sur plusieurs enjeux :
Ne pas sous-estimer le rôle central des collectivités
La Fédération CINOV déplore que les collectivités territoriales, en tant que véritables piliers du secteur culturel, aient été oubliées lors des annonces du gouvernement. Ce sont en effet elles qui impulsent les projets de par leurs financements destinés au domaine de la culture. La reprise de l’activité dépendra donc amplement de leurs actions dans la gestion des projets culturels.
Structurer et pérenniser la filière des métiers de l’exposition
Si l’industrie du cinéma et du spectacle font l’objet de nombreuses mesures annoncées par Emmanuel Macron, il semblerait que la filière des métiers de l’exposition, des musées, des monuments et sites privés ait été oubliée. Elle subit pourtant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons. Il est donc urgent de l’aider à se structurer et à pérenniser son activité. C’est pourquoi XPO, fédération des concepteurs d’expositions, affiliée à CINOV, appelle à la création d’un Centre National de l’Exposition sur le modèle du CNC, du CNL ou du CNM qui aurait pour mission de soutenir l’ensemble de la chaîne de l’exposition à tous les niveaux.
Faire de la transformation numérique et des enjeux environnementaux le fer de lance de la relance du secteur culturel
Parmi les sujets oubliés par le gouvernement figurent également les enjeux liés à l’environnement et à la transformation numérique du secteur culturel. En effet, il n’a été fait aucune mention du défi numérique auquel se retrouve confrontée, comme de nombreuses filières, la culture. Or c’est un enjeu clé si le secteur veut se conforter aux nouvelles aspirations des visiteurs et ainsi demeurer attractif.
Il en va de même concernant les enjeux environnementaux : la Fédération CINOV affirme que la culture et l’événementiel ne peuvent faire l’impasse sur les préoccupations écologiques. C’est pourquoi elle propose d’engager des réflexions sur les aspects environnementaux du domaine culturel et appelle à ce que les enjeux écologiques et solidaires fassent partie intégrante des formations aux métiers de la filière.